Quelques Réflexes Archaïques

Parfois, une histoire peut plus vous parler qu'un listing de certains comportements.

 

Imaginez, vous êtes assis.e dans un parc, sur un banc. Vous regardez les enfants jouer tout en essayant de lire tranquillement.

Soudain, un ballon est envoyé droit vers vous, sans prévenir.

 

  • Si votre RPP (Réflexe de Paralysie par la Peur) est actif, vous restez figé.e, retenant votre souffle, vous souriez même, de gêne. Impossible pour vous de reprendre votre lecture après. Vous vous demandez même si le ballon n'est pas envoyé exprès. Vous ressassez toutes les fois où cette situation s'est produite. Vous essayez de vous faire plus "petit" pour éviter d'être la cible à nouveau.

 

  • Si c'est plus votre réflexe de Moro qui est encore actif, vous pouvez surréagir, en manquant même de tomber du banc, avec un mouvement d'ouverture des bras, votre cœur accélère ses battements d'un coup, vous pouvez aussi crier. Vous avez du mal à passer à autre chose après ça, vous observez les enfants qui jouent mais plutôt pour vous préparer à éviter le prochain ballon, vos pensées s'activent et se bousculent. Vous pouvez même en vouloir aux enfants de ne pas avoir pu contrôler le ballon, aux parents de ne pas les avoir bien surveillés, ou même de vous avoir visé. Vous raconterez peut-être cette histoire à plusieurs reprises avec cette émotion qui revient à chaque fois.

 

  • Si vos réflexes de Paralysie par la Peur et de Moro sont bien intégrés, ils ont évolué vers le réflexe de Strauss, un réflexe de vie. Le ballon vous surprend, vous renvoyez le ballon aux enfants et vous reprenez le cours de votre lecture en jetant un coup d'œil aux enfants comme auparavant.

Le Réflexe de Paralysie par la Peur, le Réflexe de Moro, le Réflexe de Protection des tendons.


Si un ou ces réflexes sortent du placard :
-crises d'angoisse
-insomnie
-phobie(s)
-difficultés pour s'exprimer
-soumission
-mutisme sélectif
-hypersensibilité
-colères
-douleurs dorsales (tensions)
-besoin de sucreries de manière compulsive
...

Ces réflexes utilisent beaucoup d'hormones de stress (dont le cortisol et l'adrénaline).

S'ils sont encore actifs, ils peuvent demander trop d'énergie (sucre) et avoir un impact sur la fatigue.


Le Réflexe Tonique Labyrinthique

Le RTL, le réflexe tonique labyrinthique. Quand il est encore actif, il va vous empêcher de tenir votre tête "avec" vos vertèbres cervicales. En particulier, les trois premières vertèbres et elles donnent cette mobilité à votre tête pour l'inclinaison et l'extension.
Vous allez compenser avec d'autres muscles, et entraîner des tensions musculaires (nuque, épaules...).

Mais cet équilibre est précaire, la colonne va être déséquilibrée à chaque mouvement de votre tête. La vision, la stabilité sont concernées.

Le mal des transport par exemple est le résultat d'un décalage de sensations entre la perception visuelle et la proprioception, mais aussi le vertige, les difficultés pour marcher sur  des plates-formes ajourées, se prendre les pieds dans les escaliers,...

Si ça vous parle, il y a de grande chance qu'au moins un réflexe n'ait pas été au bout de son intégration.
Les réflexes ne disparaissent pas, ils se rangent "au placard" et certains peuvent ressortir si besoin. D'autres réflexes sont dit "de transition", ils aident à passer d'un réflexe "primitif" à un réflexe "adulte".

Le Réflexe de Babkin (palmo-mentonnier)

Le Réflexe de Babkin influence la sphère communication et alimentation. Il joue sur la motricité fine, on est peu capable d'une bonne dextérité alors que les mains sont toujours occupées à manipuler un objet (bracelet, collier, fidget,...).
Pour ce qui caractérise les relations, c'est soit trop, soit pas assez.
Côté nourriture, la satiété est difficile à atteindre.

Mâcher un chewing-gum nous aide au quotidien, je peux aussi machouiller les stylos, me ronger les ongles ou être sans arrêt en train de tripoter quelque chose (les stylos rétractables par exemple). Les addictions comme celles à la cigarette peuvent être en lien avec ce réflexe.

Le Réflexe de Paralysie par la Peur ou réflexe de retrait 

En un coup d'œil, vous arrivez à savoir si la personne en face de vous est plutôt positive, négative ou neutre.

Les yeux 👀, la bouche 👄, les tensions du visage 😵 sont de bons indices.

Mais savez-vous que pour certaines personnes, le "neutre" n'existe pas ou plus ? Les visages sont alors perçus comme menaçants.

🛡 C'est un réflexe de protection, cette notion de recherche de sécurité amplifie la suspicion pour ne pas se faire avoir. Il s'agit du réflexe de Paralysie par la Peur, appelé aussi réflexe de retrait.

🧠Quand il prédomine, votre réflexe juge rapidement la situation et ne laisse pas de place au doute. Votre cerveau fait le choix à votre place.

📍Vous pouvez être en hypervigilance pour détecter les menaces potentielles.
📍Vous pouvez avoir vos sens en éveil +++ (sons, lumière, textures...).
📍Vous évitez ou repoussez certaines situations par crainte de déclencher ce réflexe.
📍Votre corps se rigidifie lors de situations stressantes.
📍C'est difficile pour vous de gérer vos émotions avec parfois des épisodes de panique ou d'anxiété.

😴Votre sommeil est perturbé, le lâcher-prise pour pouvoir vous endormir est difficile, et vous pouvez vous réveiller facilement car n'importe quel bruit ou changement de luminosité vous met en alerte.
🥱Vous êtes fatigué car votre système nerveux sympathique est constamment activé.

🧐【Le système parasympathique calme, le sympathique active】

📍Vous pouvez avoir des difficultés relationnelles avec certaines personnes et être perçu comme distant ou méfiant.
📍Il est difficile pour vous de vous concentrer ou de maintenir votre attention quand votre vigilance est déjà à son maximum.
📍Vos réactions émotionnelles peuvent être excessives ou imprévisibles proportionnellement à la situation.